"Le yoga est une philosophie expérimentale à médiation corporelle" parfaire son corps et développer la conscience. Contempler le "sentiment" d'être en accord avec le monde et avec plus grand que soi.

 

"IL TEND, PAR UNE PRISE DE CONSCIENCE PROGRESSIVE, A UNE HARMONISATION DES FACULTES CORPORELLES, AFFECTIVES, MENTALES ET SPIRITUELLES DE L'ETRE HUMAIN"

"PRATIQUER DES POSTURES ET DES RESPIRATIONS DANS UN ETAT DE DETENTE ET DE CONCENTRATION AVEC CONSCIENCE ET RESPECT DES LIMITES DE SON CORPS CONDUIT A UNE AUTOGESTION DE SON POTENTIEL PHYSIQUE ET PSYCHIQUE..."

le yoga que nous enseignons n'est pas la sagesse, mais une préparation à la sagesse. Il est ouvert à toutes les formes de spiritualité et de religion. L'enseignant de yoga acquiert une compétence dans le cadre d'une ECOLE SPECIFIQUEMENT STRUCTUREE POUR LA TRANSMISSION DE LA DISCIPLINE. (EFYSE Ecole Française de Yoga du Sud-Est)

 

 

 

LE YOGA CLASSIQUE (Râja-yoga ou astânga-yoga)

les 8 "membres" décrits par les YOGA Sûtras de PATANJALI

I- LES CINQ YAMAS  (attitudes renoncées) : non-violence, vérité, ne pas voler, pureté du corps et du mental, absence du sens de la possession

II- LES CINQ NIYAMAS (attitudes personnelles) : propreté, sérénité, ardeur, connaissance de soi/étude de la tradition, abandon à la transcendance.

III- POSTURES : la fermeté et l'aisance

IV- PRANAYAMA : respiration consciente et rythmée

V- PRATYARA : intériorisation du corps, de l'âme et de l'esprit

RAJA YOGA

VI- DHARANA : recueillement, concentration

VII- DHYANA : méditation, contemplation

VIII- SAMADHI : extase/enstase, vie unitive avec le divin.

 

 

 

 LE TEXTE FONDATEUR DU YOGA CLASSIQUE : les YOGA SUTRAS De PATENJALI

4 CHAPITRES :

I/ SAMADHI PADA : nous indique la direction, la finalité du yoga c'est le SAMADHI, cet été inconditionné dans lequel enfin libre des automatismes de comportement et de pensée on peut faire UN avec la vie en acceptant que tout change et se modifie.

II/ SADHANA PADA : "le chemin spirituel". Analyse approfondie des causes de la douleur. Le yogi doit quitter la violence, le mensonge, l'avidité, l'impureté et la posséssivité pour les 5 yamas : la non-nuisance, l'authenticité, la régulation des besoins matériels, la chasteté, l'esprit de pauvreté. Les postures, les régulations de souffle, le retrait des sens.

III/ VIBHUTI PADA "de la Puissance du YOGA" : description  de l'état heureux, le résultat de l'action juste, le psychisme travaille en convergence ou "sur un seul point". Concentration, Méditation et Absorption.

IV/ KAIVALYA PADA : isolement, solitude, émancipation (sans dimension affective) Il s'agit de l'aboutissement de l'exercice constant de discrimination (I,8) la non-discrimination entraînant la souffrance. DISCERNER au sein de la vie quotidienne l'ordre de l'essentiel et celui de l'accidentel . (Source : Ysé Tardan-Masquelier "l'esprit du yoga")

 

 

LA VOIE DU HATHA-YOGA

Que l’on soit jeune, d’âge mûr ou vieux, malade ou faible, on atteint la réalisation grâce à la pratique inlassable des exercices et de tous les aspects du yoga. » (Hatha-Yoga-Pradipika I.64)

Le hatha-yoga rassemble les connaissances, la sagesse et les expériences acquises par la pratique du yoga au cours de plusieurs siècles. Il réalise une synthèse d’exercices physiques, de respiration consciente, de travail sur l’énergie, de pratique de la concentration et de la méditation ainsi que d’une éthique de vie, qui     s’adresse à l’être humain dans sa totalité et a pour but de l’aider à développer pleinement tout son potentiel.

  Le Hatha-Yoga est donc un yoga de l’énergie, ou prana-yoga.

  Recherche d’une liberté intérieure plutôt qu’exigence de performance.

  Attentif et conscient, plutôt qu’acrobate

  Perfectionner sa pratique tout en gardant l’esprit de débutant.

  Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental » (yoga-sutra Patanjali I.2)

 

La posture est une expérience avant d'être un exercice

LA REGULATION DU SOUFFLE NE VA PAS DE SOI, ELLE SUPPOSE UNE DISCIPLINE REGULIERE ET INTENSE

"Comme un oiseau attaché par un fil vole de droite et de gauche et n ne trouvant aucun autre lieu où se poser, finalement se réfugie au lieu même où il et lié, de même, mon ami, l'esprit (manas) de l'Homme, après avoir volé de place en place, ne trouvant nulle part où se fixer, se réfugie dans le SOUFFLE : car L'ESPRIT, mon ami, est lié au SOUFFLE" (VI, 8,2 Chândogya Upanishad)

 

 

HATHA – YOGA : le Yoga de l’effort violent                                                           

Hatha signifiant en sanscrit force, violence.

le Hatha-yoga est une voie raccourcie, mais nécessitant un effort extraordinaire, pour déboucher comme par effraction

sur  le Hatha yoga est l’unification du Soleil (ha) et de la Lune (tha), c’est-à-dire de toutes les dualités : masculin et féminin,

souffle inspiré et souffle expiré, etc. » (Tara Michael « Introduction aux voies du yoga »)

                                                    

 

 HATHA-YOGA PRADIPIKA : LAMPE DU YOGA

« L’ensemble de la littérature concernant le Hatha-yoga qui est parvenue jusqu’à nous est de rédaction assez tardive, bien qu’elle se réfère presque invariablement à un enseignement antérieur, que l’on trouve en germe jusque dans les Upanishad. Elle reprend même les idées proprement védiques, et développe certains aspects du yoga de Patanjali.

La Hatha-Yoga-Pradipika, littéralement : la petite lampe du Hatha-yoga, est l’un des textes les plus représentatifs de cette littérature, et des plus complets. »