« LE SOUFFLE, ENERGIE DU YOGA » Boris Tatsky
Le Pranayama Kosha
En tant que microcosme, le corps du yogin reflète toutes les énergies à l’œuvre dans l’univers, notamment les différents niveaux de la manifestation de la conscience-énergie.
Le pranayama Kosha représente l’organisation de l’énergie de vie parfaitement structurée dans l’être humain, il est principalement constitué par les éléments suivants :
- Les nâdi, les canaux de la circulation de l’énergie
- Les granthi, les barrages intérieurs
- Les chakras, les roues, les carrefours de l’énergie
- La Kundalini, la pure conscience
Le tout pouvant être stimulé par l’activité mentale :
- Le Manas
Cet ensemble est symbolique, il présente un chemin initiatique pour réaliser l’ascension de la conscience depuis le microcosme vers le macrocosme, de la finitude à l’incommensurable (non mesurable).
Ce corps n’est ni imaginaire, ni anatomique mais « IMAGINAL » : le yogin le visualise sous la forme d’une image dotée de plus ou moins de détails (forme, couleur, symboles...) il la surimpose à son propre corps physique transformant la perception qu’il a de ce dernier (...).
Pour parvenir à cette expérience, le yogin utilise des techniques qui se basent sur le mouvement du souffle : il s’agit de commencer par prendre conscience de la circulation du FLUX VITAL ? Puis de chercher à l’équilibrer en agissant d’abord vers le plus extérieur : les Nâdi pour progresser ensuite vers le plus profond : la Kundalini...
Le souffle comme interface